Notre BLACK FRIDAY continu : Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

Masque en tissu : durée de vie, lavage, quand le changer ?

enfant-masques-r-utilisable-licorne-imprim-couverture-poussi-re-masques-unisexe-bouche-masques-pm2-5-visage

Réutilisable et lavable, un masque en tissu homologué permet de se protéger du coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19. Combien de temps le porter avant d'en changer ? Combien en prévoir par jour ? Quelle est sa durée de vie ? Quels sont les tissus recommandés par les normes Afnor ? Tout savoir.

 

Le masque en tissu est un équipement de protection contre le coronavirus, responsable de l'épidémie de Covid-19. Il s'utilise quotidiennement en complément des gestes barrières et de la distanciation physique. En France, le masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs (commerces, gares, aéroports, musées...), sur les marchés, dans les transports et dans la rue de nombreuses villes de France… Contrairement au masque chirurgical qui lui est jetable, le masque en tissu a l'avantage d'être lavable et réutilisable plusieurs fois. Il est donc plus écologique et plus économique. On peut l'acheter dans le commerce (grandes surfaces, pharmacies, internet...) ou le fabriquer soi-même. Quelle est la durée de vie maximum d'un masque en tissu ? Au bout de combien d'heures doit-on le changer et en remettre un nouveau ? 

enfant-masques-r-utilisable-licorne-imprim-couverture-poussi-re-masques-unisexe-bouche-masques-pm2-5-visage

Durée de port maximum : quand changer son masque en tissu ?

Selon les recommandations de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), un masque en tissu doit être changé :

  • Au moins toutes les 4 heures. Après 4 heures de port, le masque doit être stocké dans un sac (comme un sac congélation par exemple), lavé et séché avant de pouvoir être réutilisé.
  • Dès qu'il devient humide (à cause de la transpiration, des postillons, de la pluie), et ce même si vous l'avez mis il y a moins de 4 heures. 

 

Après utilisation, vous pouvez retirer le masque en tissu en saisissant par l'arrière les lanières ou les élastiques et sans toucher la partie avant du masque. Stockez-le dans un sac de type congélation ou en tissu afin de pouvoir le nettoyer ultérieurement. Lavez-vous ensuite les mains ou utilisez une solution hydroalcoolique.

Combien en prévoir par jour ?

Puisque le masque en tissu doit être changé toutes les 4 heures au maximum, il est conseillé d'en prévoir deux (voire trois au cas où) par personne et par jour si la personne travaille en dehors de chez elle ou pour un enfant qui va à l'école. 

 

S'il est usé, déchiré, distendu ou décousu, il n'est plus efficace.

Que faire si un masque en tissu est mouillé par la pluie ?

"Un masque en tissu est moins efficace s'il est mouillé par la pluie ou rendu humide par son usage (respiration, transpiration…). Il est donc fortement recommandé de changer son masque mouillé pour en mettre un nouveau, sec", préconise l'Afnor sur son site Internet. Le masque mouillé doit être "stocké" dans un sac congélation ou en tissu, lavé puis séché avant sa prochaine utilisation. 

Quelle est la durée de vie d'un masque en tissu ?

► Pour un masque en tissu industriel, le nombre de lavages maximum recommandés doit être indiqué sur l'emballage. Un logo "testé X lavages" en forme de cocarde tricolore mentionne le nombre de lavages maximum pour qu'un masque soit considéré comme efficace. Il convient de ne pas dépasser le nombre de cycles préconisés par le fabricant. Néanmoins, au fil des lavages, il est conseillé d'inspecter minutieusement son masque après chaque lavage afin de vérifier la solidité des élastiques, des coutures et s'assurer qu'il n'est pas déchiré à certains endroits. 

► Pour un masque en tissu fait à la main, assurez-vous qu'il soit en bon état après chaque lavage. S'il est usé, déchiré, distendu ou décousu, il n'est plus efficace. L'usure d'un masque peut s'observer de différentes façons. Il faut se séparer (en le jetant parmi vos déchets ménagers ou en l'insérant dans la chaîne de recyclage des tissus une fois lavé) du masque quand : 

  • Les plis du tissu laissent place à des déchirures.
  • Les coutures se défont.
  • Les liens et/ou les élastiques sont distendus. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,