Notre BLACK FRIDAY continu : Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

Le masque : l’arme la plus efficace contre le virus

Un rempart contre un virus qui se transmet par gouttelettes aéroportées

10-50-100-pi-ces-masques-de-bouche-color-s-masque-facial-3-couches-masques-non

La Covid-19 se transmet par gouttelettes aéroportées, des sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’une toux ou d’éternuements.

On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : "même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection", note le site du Ministère des Solidarité et de la Santé.

Selon l’OMS, on peut contracter la maladie "lorsque le virus entre dans la bouche, le nez ou les yeux, une situation plus probable lorsque les personnes sont en contact direct ou étroit avec une personne infectée". D’où l’importance de porter un masque couvrant l’intégralité de la bouche et du nez, y compris pour les personnes vaccinées. Celles-ci ne pourront certes pas tomber malades grâce aux anticorps créés, mais pourront toujours continuer de propager le virus s’il rentre dans leurs muqueuses.

  • Un intérêt scientifiquement prouvé

Selon une étude publiée le 14 juillet dans la revue spécialisée Jama Network, porter un masque diminue significativement le risque de transmission du coronavirus.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur les employés du plus grand hôpital du Massachusetts aux Etats-Unis.

Les soignants et les patients ont tous été masqués à partir de fin mars 2020 : sur 9 850 soignants testés, seuls 1 271, soit 12,9%, ont contracté le virus. Pendant la période précédant le port du masque obligatoire, le taux de positivité avait augmenté de manière exponentielle, passant de 0% à 21,32%.

Tandis qu’avec les masques, le taux de positivité a diminué de façon linéaire de 14,65% à 11,46%, avec une baisse moyenne pondérée de 0,49% par jour. 

"Couvrir la bouche et le nez avec des matériaux filtrants sert deux objectifs : la protection personnelle contre l'inhalation d'agents pathogènes ou de particules nocives, et le contrôle des sources pour éviter d'exposer d'autres personnes à des microbes infectieux qui peuvent être expulsés pendant la respiration", ont conclu les auteurs de l’étude.

Autre exemple, mi-mars un navire de croisière antarctique australien est parti d'Ushuaia (Argentine) avec à son bord 128 passagers et 95 membres d'équipage, tous contrôlés quotidiennement pour une éventuelle hyperthermie (fièvre), signe avant-coureur d’une infection à la Covid-19.

Au huitième jour, alors que la croisière était écourtée du fait de la fermeture de nombreuses frontières, un premier cas suspect a été identifié à bord. Tous les passagers ont été immédiatement confinés dans leur cabine et équipés de masques chirurgicaux. Le personnel de bord a lui aussi été équipé de masques et a continué à assurer le service et la navigation.

Huit nouveaux cas suspects ont été rapidement identifiés. Après évacuation des cas les plus sévères, 217 personnes sont restées sur le navire et ont toutes été testées. Parmi ces 217 personnes, 128 (59 %) avaient un test virologique positif. En termes de symptômes, seulement 24 personnes infectées en ont présenté, soit 19 %, en comprenant les personnes évacuées.

Ainsi, parmi les personnes infectées, 81 % des cas étaient asymptomatiques. Les auteurs de l’étude émettent donc l'hypothèse que l'application rapide de mesures de protection, et en particulier le port de masque, s'est traduite par une diminution du nombre de personnes infectées développant des symptômes.

 

Une sélection de masque de protection à petit prix sur le site https://www.masquemalin.fr/

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,