Notre BLACK FRIDAY continu : Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

Trois chiffres sur la fin de la gratuité des tests Covid-19

À partir du 15 octobre, les tests de dépistage du coronavirus ne seront plus systématiquement remboursés par la Sécurité sociale. Le gouvernement cherche ainsi à faire des économies et inciter les Français à se faire vacciner.

Jusqu’à présent, les tests PCR et antigéniques étaient pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais, sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’une carte vitale. Pour les personnes non vaccinées, il faudra désormais une prescription médicale pour se faire tester gratuitement. Les cas contacts pourront être dépistés sans frais, tout comme les mineurs. Quant aux 50 millions de Français vaccinés, ils pourront a priori continuer à se faire rembourser tous leurs tests. 

Les tests payants devraient donc être minoritaires, mais l'objectif du gouvernement est surtout d'augmenter la couverture vaccinale, qui stagne depuis quelque temps. "Il n'est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables", a justifié le Premier ministre Jean Castex, interviewé par Les Echos. Le gouvernement a déjà supprimé la gratuité des tests pour les touristes étrangers depuis le 7 juillet dernier.

10-pi-ces-adulte-jetable-masque-facial-plume-impression-bouche-masques-3-couches-protection-masque-facial

44 euros

C’est la somme qu’il faudra désormais débourser pour un test PCR, d'après les informations du ministère de la Santé. Quant au test antigénique, il coûtera 22 euros en laboratoire et 25 euros en pharmacie, avec une majoration le dimanche. Les prix pourront-ils évoluer ? Pour le moment, le gouvernement ne s’est pas prononcé.

3,4 milliards d'euros

C’est l’économie minimale que devrait réaliser l’État grâce à cette nouvelle réglementation. En 2021, la gratuité du dépistage aura coûté entre 5 et 6 milliards d’euros à la Sécurité sociale, et 2,6 milliards en 2020. Pour l’année prochaine, le gouvernement a prévu 1,6 milliard d’euros pour les remboursements de tests. 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,