Notre BLACK FRIDAY continu : Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

SUISSE ROMANDE : Boom des inscriptions à la vaccination après l’annonce du Conseil fédéral

L’annonce de l’extension du certificat Covid a engendré une vague d’inscriptions pour la vaccination, tandis que d’autres s’attellent à revendre leur abonnement de fitness ou Passeport Gourmand.

50-pi-ces-3-couches-bouche-masque-jetable-masques-respirants-personnalis-fleur-sp-ciale-plaid-flocon

La décision du Conseil fédéral d’étendre le certificat Covid a fait mouche. En Suisse romande, les prises de rendez-vous pour la vaccination ont bondi dans les heures qui ont suivi. «Mercredi, avant les annonces d’Alain Berset, 134 personnes étaient en liste d’attente. Jeudi, en fin de matinée, on était à 1650 inscriptions», déclare Laurent Paoliello, porte-parole du Département genevois de la santé. Avec «400 doses supplémentaires par jour, les HUG seront ouverts tout le week-end, sans rendez-vous préalable». «D’autres centres augmenteront leur capacité et s’il le faut, on en ouvrira d’autres. On s’adaptera à la demande», ajoute-t-il.

10-50pcs-jetable-non-tiss-3-couches-filtre-masque-papillon-impression-femmes-homme-bouche-masque-facial

Il faut dire que les prises de parole politiques sur la question n’ont jamais laissé les Genevois impassibles. Laurent Paoliello parle d’abord d’un «frétillement d’intérêt» chez les non-vaccinés lorsque la France, pays voisin, a étendu le pass sanitaire début août. La décision de rendre le test antigénique payant en Suisse ou encore le débat lancé par Mauro Poggia de savoir s’il faudrait faire payer les non-vaccinés hospitalisés ont fait sérieusement réfléchir. «Quand on touche au confort ou au porte-monnaie, il semblerait que les gens soient plus réceptifs», constate le porte-parole genevois.

Le téléphone n’arrête pas de sonner

À Neuchâtel, canton dans lequel il est nécessaire de prendre rendez-vous, «le secrétariat de vaccination a enregistré 7 fois plus de téléphones pour des inscriptions entre mercredi à 13h et jeudi à 10h. La moyenne d’appels par heure a passé de 30 à 230», indique la cellule communication. Pour faire face à cette forte demande, qui concerne principalement les 30 à 45 ans, «2000 plages supplémentaires» seront proposées dès lundi prochain au centre Polyexpo à La Chaux-de-Fonds. Le Canton estime que, d’ici au 1er octobre, près de 120’000 personnes auront reçu leur première dose.

La tendance se confirme avec les chiffres du canton de Vaud. Ce dernier fait état de «4845 nouvelles inscriptions depuis mercredi, et trois fois plus de visites du site Coronavax par rapport à la veille». Toutes les catégories d’âge sont concernées par cette première dose, mais en particulier les 18-35 ans. Le Valais a enregistré, quant à lui, «1275 inscriptions» mercredi, alors que depuis le début du mois, le record était de 369. Quelque 25% de cette demande soudaine concernaient les 12-19 ans. Les capacités de vaccination se verront aussi augmenter.

A Fribourg, la mise en consultation du projet d’extension du certificat a suffi pour précipiter le mouvement. Pour chiffrer l’augmentation, sur les deux centres de vaccination, quelque 6500 personnes ont reçu leur première dose la semaine dernière, contre 3500 la deuxième semaine d’août. «Nous avions anticipé et il y a actuellement assez de plages horaires pour des rendez-vous à très court terme. Les places sont limitées pour éviter de trop longues attentes», explique Claudia Lauper-Lüthi, secrétaire générale de la Direction de la santé et des affaires sociales.

noir-chat-impression-coton-masques-bouche-casquette-coupe-vent-anti-poussi-re-respirant-multi-usages-s

Même tendance outre-Sarine

Dans le canton de Berne, 2000 personnes se sont inscrites pour la première dose au cours des dernières 24 heures, tandis que l’on en compte en moyenne entre 500 et 1000, rapporte «20Minuten». Et la tendance s’observe aussi à Zurich, même si l’augmentation du nombre de rendez-vous n’est pas encore quantifiable. Tous ces cantons s’attendent à ce que la demande croissante en vaccin se poursuive dans les prochains jours.

10-50pc-unisexe-chat-noir-imprim-doux-masques-bouche-masques-pour-adultes-3-couche-de-protection

Revente des abos de fitness

Sur Facebook, les reventes de Passeports Gourmands et autres abonnements de fitness ne sont désormais pas rares, même si tous n’autorisent pas le transfert à un tiers. «Comme je ne suis pas vaccinée et que je ne compte pas l’être, je ne peux pas bénéficier des prestations car la salle m’est interdite. Je veux me faire rembourser, mais on me dit que mon cas n’est pas un motif de rupture de contrat, et que les ordres viennent du gouvernement. En gros, j’ai payé 1200 francs dans le vide», s’agace une internaute.

Certains fitness donnent la possibilité à leurs clients de prendre l’option payante «Timestop». Pour un montant de 50 francs, les sportifs peuvent mettre en pause leur abonnement tant que la mesure fédérale se poursuit, mais initialement jusqu’au 24 janvier 2022. Certaines institutions informent déjà leurs clients qu’il faudra faire preuve de patience à l’entrée, le temps de vérifier tous les sésames.

Pour les adeptes de spectacles ou concerts, qui n’échappent pas non plus à l’obligation du certificat Covid, quelques organisateurs acceptent déjà de rembourser le prix des billets à ceux qui ne pourraient plus y participer pour les raisons que l’on connaît, à condition que les gens s’annoncent dans un délai imparti.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,