Offre BLACK FRIDAY Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

Coronavirus : Non, ce communiqué ne prouve pas que le variant indien est une invention des médias

FAKE OFF Un document publié par le ministère indien de l’Information le 23 mai dernier ne réfute pas l’existence du variant, mais seulement son appellation populaire

640x410_un-test-pcr-realise-par-une-infirmiere-a-jammu
10-50pcs-jetable-non-tiss-3-couches-filtre-masque-papillon-impression-femmes-homme-bouche-masque-facial
  • Selon une publication reprise de nombreuses fois sur Twitter, un communiqué de presse du ministère indien de l’Information prouverait que le variant B.1.617, vulgairement appelé variant indien, n’existerait pas.
  • Dans ce communiqué, le gouvernement indien s’oppose au terme « variant indien », mais ne réfute pas l’existence du variant en lui-même, contrairement à ce qu’affirme la publication Twitter.
  • Une manœuvre plus politique que scientifique, qui permet en réalité au gouvernement d’amoindrir sa responsabilité dans la diffusion du dit variant.
15-styles-masque-facial-jetable-masque-3ply-oreille-boucle-cinq-pointu-toile-impression-masque-mascarillas-mascaras

Il submerge l’Inde et préoccupe le monde médical. Le variant B.1.617 du Covid-19, communément appelé « variant indien », a été classé comme préoccupant au début du mois de mai par l’OMS. Pourtant, dans la réalité parallèle qu’est Twitter, il ne serait qu’une vulgaire invention.

50-10-pi-ces-enfant-visage-maskn-enfants-jetable-masque-facial-3-couches-dessins-anim-s

« Le [variant] indien est une fake news créée par les médias occidentaux afin de générer la peur dans les esprits fragiles et inciter la population à faire la vaccination covid » écrit cet internaute. Pour preuve, il met en avant un communiqué du ministère Indien de l’Information à destination des plateformes de réseaux sociaux. Dans ce dernier, le gouvernement réfute l’exactitude scientifique du terme « variant indien » et demande la suppression des contenus le mentionnant. Ce serait, selon notre internaute, la clef de la manipulation.

20 Minutes fait le point sur cette manœuvre politique indienne qui ne nie en rien l’existence et la dangerosité de ce variant « indien » B.1.617.

FAKE OFF

En Inde, le gouvernement central a demandé aux différentes plateformes de réseaux sociaux présentes sur son territoire de ne plus mentionner le terme « variant indien » et préconise de supprimer les contenus y faisant référence, rapporte RFI dans un article paru le 23 mai dernier.

50pcs-100-pi-ces-masques-jetables-pour-enfants-g-s-de-4-12-ans-masque-buccal

Dans un communiqué datant du 21 mai, le ministère indien de l’Information a en effet écrit qu’il était « complètement faux » de dire qu’un « variant indien » circulerait à travers le monde. Comme argument, le ministère indique que l’organisation mondiale de la Santé mentionne les variant par leur nom scientifique : « L’OMS n’a associé le terme "variant indien" au variant B.1.617 du coronavirus dans aucun de ses rapports ». Il est ainsi très clair que l’Inde ne réfute pas l’existence de ce variant, mais son appellation commune.

ffp2-masque-facial-kn95-mascarillas-5-couches-filtration-jetable-respirant-masque-protecteur-anti-poussi-re-masque

Ce conseil aux plateformes de réseaux sociaux, écrit RFI, serait en réalité plus politique que scientifique. Le gouvernement n’a en effet jamais empêché sa population de parler de virus chinois, de souches britanniques, brésiliennes ou encore sud-africaines. Pointé du doigt pour son laxisme face à l’épidémie de Covid-19 par la population et les pays voisins, l’objectif du gouvernement indien semble clair : amoindrir, en excluant le terme « variant indien » du vocabulaire populaire, sa responsabilité dans sa prolifération à travers le monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,