Notre BLACK FRIDAY continu : Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

Coronavirus : Les assistantes maternelles finalement autorisées à garder les enfants

Dans un communiqué, le gouvernement « recommande aux parents de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité » afin de freiner l’épidémie

les-maisons-d-assistantes-maternelles-pourront-finalement_5611139_676x442p
20-styles-masque-jetable-masques-10-pi-ces-unisexe-coupe-vent-brumeux-brume-adultes-saint-valentin

Les assistantes maternelles pourront finalement continuer à accueillir des enfants pour les trois prochaines semaines, ont annoncé ce vendredi des sources syndicales, au lendemain d’un cafouillage du gouvernement autour de cette profession.

« Les assistantes maternelles pourront finalement travailler et les Maisons d’assistantes maternelles (Mam) rester ouvertes dans un maximum de dix enfants », a déclaré à l’AFP Véronique Delaitre (FO), après une réunion avec le secrétaire d’Etat à l’Enfance Adrien Taquet. Selon Lydia Loisel (Syndicat professionnel des assistantes maternelles), pour les employées vulnérables ou celles à qui les parents décideraient de ne pas confier leur enfant, un dispositif « d’indemnités exceptionnelles » sera mis en place comme lors du premier confinement.

Activité partielle

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, le secrétariat d’Etat précise cependant que « le gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus ».

masque-ffp2-kn95-5-couches-covid

Cependant, « en cas d’accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours. Dans ces conditions et compte tenu de la forte réduction attendue du nombre d’enfants accueillis par chaque professionnel pour les prochaines semaines, le gouvernement a décidé de ne pas suspendre ce mode d’accueil », explique le communiqué. Comme lors du premier confinement, « afin de compenser les heures non effectuées, les assistants maternels pourront bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant la période », poursuit le gouvernement.

Crèches et écoles fermées

Ce sujet a fait l’objet d’un couac à Matignon, qui avait annoncé jeudi soir l’arrêt de l’accueil des enfants par les assistantes maternelles, « en cohérence avec les crèches ». Cette décision n’était cependant pas encore tout à fait actée, a précisé Matignon dans la soirée, avant de promettre une décision définitive pour ce vendredi.

Le président de la République avait annoncé mercredi la fermeture des crèches et des écoles primaires pour trois semaines, jusqu’au 26 avril.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,