Notre BLACK FRIDAY continu : Jusqu'à -80% sur toute la boutique !

CORONAVIRUS EN SUISSE : Les hautes écoles romandes adoptent peu à peu le certificat Covid

Après l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Neuchâtel et l’UNIL ont annoncé jeudi un accès au campus limité aux étudiants vaccinés, guéris ou testés négatifs.

10pc-masque-noir-jetable-masque-d-oreille-boucle-coupe-vent-brumeux-brume-pollution-masque-mode-l

Annoncée mercredi par le Conseil fédéral, l’extension du certificat Covid laisse le choix aux hautes écoles: soit elles introduisent le certificat Covid, soit elles limitent la capacité des salles.

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a choisi la première solution , a rapporté Heidi.news. Dès le 21 septembre – date de la rentrée –, ses étudiants devront présenter une preuve de vaccination, de guérison ou un test négatif pour tous les cours à l’exception de ceux de moins de 30 personnes. Les modalités d’application seront discutées ces prochains jours, tandis que le masque demeurera fortement recommandé, selon la porte-parole de l’EPFL, Corinne Feuz.

50pc-rose-violet-vert-jetable-masque-rouge-bouche-masques-anti-poussi-re-masque-personnel-3ply-boucle

Neuchâtel préfère le certificat à la limitation des places

Jeudi en fin de journée, l’Université de Neuchâtel (UniNE) a informé ses étudiants qu’elle adoptait elle aussi le certificat Covid pour les cours dès la rentrée le 21 septembre. Dans un e-mail, le rectorat estime que «le certificat Covid apparaît comme une solution qui permet à chacune et chacun d’assister à tous les cours en présentiel, moyennant le fait d’être vacciné, guéri ou testé». Sans cela, «l’UniNE serait contrainte de limiter plus drastiquement les possibilités de présentiel offertes à la communauté estudiantine».

La même obligation s’appliquera dès lundi 13 septembre pour toutes les manifestations dès 30 personnes (conférences, congrès, formation continue, etc.), y compris les journées d’accueil des nouveaux étudiants. Elle ne s’applique en revanche pas pas au personnel administratif, qui continue de travailler à distance lorsque sa fonction le permet. Des clarifications sont en cours en ce qui concerne les dispositions applicables aux personnes qui enseignent.

Certificat et vaccination sur le campus de l’UNIL

L’UNIL appliquera l’obligation du certificat Covid pour les cours de niveau bachelor et master à partir de la rentrée, soit le 21 septembre. La même obligation s’appliquera dès lundi pour les manifestations, y compris la semaine d’accueil, ainsi que pour l’accès aux services de restauration, aux infrastructures sportives et aux bibliothèques sur le campus de Dorigny. Possibilité de se faire vacciner gratuitement sur le campus est offerte dès la rentrée (du 13 septembre au 1er octobre). Les deux injections seront possibles sur le campus. La première injection peut être faite sans rendez-vous, les jours ouvrables de 10h à 18h.

Les personnes vaccinées, même lorsqu’elles ont reçu deux doses du vaccin, sont toujours tenues de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire dans les auditoires et salles de cours. L’enseignant est autorisé à enlever le masque lorsqu’il·donne son cours. Chaque collaborateur ou étudiant qui le souhaite peut effectuer un autotest par prélèvement nasal lors de sa venue sur le campus. Ce test ne permet pas la délivrance d’un certificat. Toute personne qui ressent des symptômes (toux, maux de gorge, difficulté respiratoire, fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, rhume, douleurs musculaires, diarrhées, vomissements) doit immédiatement renoncer à sa présence sur le campus.

50-pi-ces-impression-de-fleurs-adulte-jetable-masque-de-no-l-3-couches-boucle-d

Décision en attente à Genève

Selon Heidi.news, l’Université de Genève, communiquera, elle, ses décisions après s’être coordonnée avec les autorités sanitaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,